La team

Adresse : Dakar

Éducation :

Maîtrise en génie mécanique, génie de la réfrigération et de la climatisation.

Diplôme supérieur en gestion d’entreprise DSGE (CESAG)

Abdoulaye Oumar Djigo

  1. Consultant indépendant depuis 1990 dans le domaine de l’expertise biomédicale, de la maintenance industrielle, de la logistique et de la chaîne du froid EPI. Entre 2003 et 2021 a travaillé pour plusieurs organisations internationales (OMS, UNICEF, PATH, JSI, GIZ), expert en efficacité énergétique et en analyse socio-économique des projets.
  2. De 2001 à 2007 : Expert biomédical pour le ministère de la Santé au nom de la BAD (lutte contre la mortalité maternelle et infantile) et du Fonds nordique de développement (lutte contre l’infection nosocomiale). Les études comprenaient également l’analyse socio-économique de la situation sanitaire dans les zones ciblées, le traitement des documents d’appel d’offres et leur analyse et évaluation des appels d’offres. Formation de 186 infirmières et 10 médecins au fonctionnement et à l’entretien des réfrigérateurs à vaccins. Expert du Ministère pour la mise en place de la Direction Nationale des Infrastructures, équipements et maintenance DIEM qui a été créée en 2008.
  3. Formateur dans le domaine de la réfrigération et de la climatisation, de la gestion de la maintenance biomédicale, de la logistique de la santé et de l’efficacité énergétique.
  4. Expert en incendie certifié, membre de l’Ordre national des experts du Sénégal.
  5. Fonctionnaire au Ministère de la Santé du Sénégal de 1980 à 1990 :
    • Direction de la formation hospitalière dans le cadre de la mise en place d’un service national d’entretien.
    • Aperçu du projet solaire pour les postes de santé au Sénégal dans le cadre du projet CEAO, dirigé par le Centre régional pour l’énergie solaire CRES
    • Premier directeur du Centre national des techniciens d’entretien hospitalier (CNFTMH), 1983-1987. Le CNFTMH est devenu un CENTRE COLLABORATEUR DE L’OMS.
    • Ingénieur en chef de l’Hôpital Régional de Saint-Louis, avec supervision de l’entretien dans les hôpitaux de la région de Saint-Louis et de la région de Louga.
    • Participation à la formation des infirmières sur le fonctionnement et l’entretien préventif des réfrigérateurs à kérosène.